Confirmant son souhait d’organiser des réunions d’information décentralisées dans le Département, sur le thème de la défense du Statut de la Fonction Publique Territoriale et  du pouvoir d’achat, le Bureau départemental de SUD-CT a débuté son cycle de rencontres Vendredi dernier en commençant par les agents municipaux d’Hagetmau, du CCAS et ceux de la Communauté de Communes. Plus de 80 agents territoriaux ont répondu à l’invitation du syndicat SUD.

 

C’est à la Mairie de Saint-Cricq-Chalosse que cette rencontre s’est déroulée en présence de M. Morad Tahraoui Secrétaire Général de l’Union Régionale des Syndicats   SUD-CT d’Aquitaine accompagné d’un responsable du service juridique de l’UR d’Aquitaine.

En introduction Jean-Louis HAI, Secrétaire départemental a expliqué qu’Hagetmau avait été choisi pour cette première réunion en raison du grand nombre d’agents en situation de souffrance au travail, de cas d’harcèlement moral, tels qu’en témoignent les nombreux procès en cours devant le tribunal administratif de Pau.

L’absence de fonctionnement du Comité Paritaire Local depuis 2008 constitue une infraction grave en matière de paritarisme et de dialogue social. SUD-CT 40 attend toujours que le Maire produise les Comptes-rendus des réunions qu’il a prétendu avoir organisées, tout le monde ayant compris qu’il s’agissait de propos mensongers confirmés tour à tour par Marilyse Duplantier , responsable de la section locale de SUD-CT ainsi que par Chantal DOUCET secrétaire adjointe du syndicat départemental.

Des agents du CCAS sont venues témoigner devant leurs collègues présents des multiples atteintes à leur dignité d’agents publics et des techniques de déstabilisation employées par le Maire en parfaite illégalité avec le Statut de la Fonction Publique Territoriale.

Après comparaison avec les pratiques d’autres Communes des Landes de tailles identiques, d’importants écarts ont pu être observés en matière de régime indemnitaire tant pour les catégories B que C, ce qui a fait dire à Morad Tahraoui que la Mairie d’Hagetmau était frappé d’amnésie statutaire en matière de primes et d’indemnités. Afin que chacun puisse s’y retrouver, Jean-Louis HAI a invité ses collègues à prendre connaissance de la réalité du régime indemnitaire en se connectant sur notre Blog.

C’est fort tard dans la soirée, que les participants à cette réunion d’information se sont séparés en ayant remercié M. le Maire de Saint-Cricq-Chalosse d’avoir inauguré ce Cycle des rencontres de SUD-CT 40 .